« Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter »
(Dr Bach)
Les Fleurs de Bach sont en la matière, de précieuses alliées ! 

 
 

La méthode 

Le Dr Bach

Médecin anglais au 19e s, il a choisi de quitter la médecine traditionnelle, trop orientée sur le corps(pathologies et symptômes) pour explorer le champ d’une médecine plus orientée sur les émotions, et leur influence sur l’état de santé. La maladie serait ainsi une manifestation de nos souffrances émotionnelles ; l’équilibre émotionnel garantirait la  bonne santé. Sensibilisé aux méthodes naturelles(il était également chercheur en homéopathie), il décide de mettre au point une méthode naturelle de gestion des émotions. Il part observer les végétaux à l’état sauvage dans la nature : comment s’adaptent-ils spontanément à leur environnement pour grandir et donner le meilleur, leurs fleurs ? 

 

38 Fleurs d’arbustes, d’arbres, de buissons 

ont ainsi été retenues pour donner 38 elixirs. Le Dr Bach les a sélectionnés par analogie entre leur « mode de vie en pleine nature » et certains aspects de la personnalité humaine. Chacune d’elle possède une signature  faisant écho à un état émotionnel négatif, qui peut évoluer et se transformer en potentiel positif.
Pour Bach, c’est la rosée du matin au lever du soleil qui recueille tout le potentiel de la fleur, toute son énergie vibratoire. Il a ainsi mis au point la méthode de préparation 100% naturelle pour conserver la quintessence : les fleurs sont récoltées et trempées dans l’eau de source avant d’être exposées à l’énergie solaire(solarisation ou ébullition). L’eau est ainsi dynamisée par l’énergie florale et donne l’essence-mère…qui sera elle-même diluée…pour donner l’élixir final !

 

Pour qui, pour quoi  

Les Fleurs peuvent se prendre de manière ponctuelle, à l’unité, en achetant votre flacon, pour répondre à l’état émotionnel à traiter à l’instant(2gouttes 4 fois par jour) ; vous arrêtez de les prendre dès que vous n’en avez plus besoin. Pour aller plus loin, dans le cadre d’une approche plus globale, elles peuvent se prendre en synergie que je vous propose après un entretien au cabinet . Votre synergie personnalisée vous accompagne pendant 3 à 4 semaines(4 gouttes/4 fois par jour). Nous faisons ensuite le bilan pour voir comment les choses ont bougé, il est possible de poursuivre l’accompagnement et élaborer une nouvelle synergie pour continuer le travail. C’est vous qui décidez.

La méthode permet d’aborder les émotions par étape...en commençant par la/les émotion(s) la/les + récente(s) et la/les plus manifestée(s)...pour aller jusqu’aux + subtiles et aux + anciennes. De manière imagée, on peut ainsi se représenter les émotions négatives enregistrées au fil des années, comme autant de couches d’oignon qui s’enveloppent les unes dans les autres. Les Fleurs de Bach permettent donc non seulement de retrouver l’harmonie intérieure, de stimuler l’énergie vitale, mais aussi, d’avoir une meilleure connaissance de soi, de réaliser un véritable travail d’introspection et d’ouverture de conscience si l’on travaille régulièrement avec elles.
C’est donc une méthode simple et naturelle qui permet d’éplucher son oignon à son rythme :)

Les fleurs de Bach sont particulièrement adaptées pour accompagner les enfants; sur des symptômes courants comme les terreurs nocturnes, la jalousie à l'arrivée d'un nouvel enfant, la timidité...Elles peuvent également accompagner les adolescents dans des périodes de changement(puberté, nouvel établissement scolaire...) et en périodes d'examens. Pour mes jeunes patients, je propose les Fleurs de l'Atlas, sans alcool, mais possédant les mêmes propriétés.

 

La séance

une séance pour identififer les émotions négatives et choisir les Fleurs appropriées

Après la phase d’accueil, je vous présente la méthode. Le reste de la séance se déroule sous forme d'entretien, un échange , lors duquel vous êtes invité (e)  à exprimer vos ressentis et émotions bloquantes du moment.Selon les éléments recueillis, nous sélectionnons et validons ensemble les fleurs associées à vos émotions. Je réalise une synergie(mélange de 6-7 fleurs max.) dans un flacon pompe de 30 ml. L'utilisation est simple : 4 g 4 fois par jour de la préparation jusqu'à la terminer(environ 1 mois).Il sera intéressant de noter ce qui se passe sur cette période, afin de voir comment la situation évolue.

La séance dure 1 heure.

- Et ensuite ? C’est vous qui décidez si vous souhaitez aller + loin avec les Fleurs. Afin d'installer durablement l'équilibre émotionnel, je recommande un suivi sur 3 séances(à raison d'une fois par mois)

  Entretien FLEURS DE BACH(sur rendez-vous au cabinet): 1h- 60€

(en cas de difficultés financières, n'hésitez pas à me consulter, l'argent ne doit pas être un frein)

Après chaque séance,  vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de savourer un thé / un café, de flâner dans la boutique ou bien encore de laisser parler votre intuition avec un tirage de cartes que vous effectuez seul(e) - je mets pour cela à votre disposition plusieurs jeux. 

Nous contacter

Essenc'iel, bien-être et développement personnel à Lyon

4 Rue Saint Firmin
69008 LYON 
Métro Ligne D- Arrêt Sans-souci (sortie Rue des Tuiliers)
Tel. : 06 09 83 25 96
Mail : essenciel.lyon@gmail.com

© Essenc'iel - Tous droits réservés

Créé et référencé par Inwin Rhône